Pour en savoir plus sur le tempérament.

Les relations que nous entretenons avec les autres, enfants ou adultes, montrent clairement que chacun a sa propre personnalité. En fait, l'une des qualités qui fait notre individualité est notre style de comportement, ou notre tempérament, comme on dit souvent également.

La plupart des chercheurs s'accordent pour dire que le tempérament est caractérisé par les degrés d'émotivité, d'irritabilité, d'activité, d'énergie et de sociabilité ainsi que de capacité d'attention et de persévérance d'une personne. À mesure que son développement émotionnel progresse et que votre tout-petit parvient à s'exprimer de mieux en mieux, vous commencerez à entrevoir ce que son tempérament pourrait être plus tard.

Les chercheurs ont constaté que certains aspects au moins de notre tempérament inné (ou héréditaire) commencent à se manifester pendant la petite enfance et continuent d'influer sur notre tempérament notre vie durant. Les caractéristiques comportementales qui semblent le plus souvent héréditaires sont les degrés d'activité, d'irritabilité et d'émotivité négative. Par contre, soyez tranquille, ce n'est pas parce que certains éléments de notre tempérament sont innés, qu'un type de tempérament donné (en particulier un tempérament difficile ou négatif) se manifestera obligatoirement chez tous les enfants d'une famille ni même dans la génération suivante. Le vécu joue un rôle important!

En général, les tout-petits et les enfants qui affichent en permanence un degré d'irritabilité très élevé conserveront probablement ce comportement au fil du temps. Si votre tout-petit montre des signes de « tempérament difficile », ne vous découragez pas. En faisant preuve de sensibilité et de flexibilité comme parent, vous aiderez grandement un enfant au caractère irritable à mieux maîtriser ses émotions. N'oubliez pas non plus que le soutien que vous apportez à votre enfant peut grandement influer sur son tempérament futur, même si l'hérédité est en partie responsable de son comportement.